Ateliers et stages

Ados Adultes amateurs et théâtre d’improvisation 

Atelier de pratiques des techniques d’improvisation théâtrale sous forme de 5  week-ends de travail à raison d’un week-end par mois et de 12 heures par week-end

2017/2018

1Lieu Le Pouzin – Ecole Elémentaire

Dates
21/22 octobre 2017-25/26 novembre 2017-20/21 janvier 2018
10/11 mars 2018- 28/29 avril 2018

2Lieu St Agrève Centre socio culturel ( voir plaquette activités)

Tarif : 50 euros le week-end de 12 H

Enfants et Adolescents

Scolaire septembre à juin

« définir des objectifs pédagogiques propres à la pratique du théâtre non pour former des comédiens mais bien pour ce qui est de la formation de la personnalité et de l’entraînement à la communication. »
« Permettre aux élèves qui se trouvent  parfois en échec, de se valoriser en deçà et au-delà des compétences traditionnelles que sollicite l’école. » 
L’éducation artistique permet d’une part à l’enfant de se construire et de s’émanciper, en développant ses facultés sensibles et imaginatives, elle a d’autre part des effets pédagogiques indéniablement positifs pour l’appréhension d’autres domaines de l’enseignement.Elle veille donc à donner la parole aux élèves pour qu’ils puissent exprimer leur étonnement, leurs inquiétudes, pour qu’ils puissent expliquer leur démarche individuelle et prendre conscience de la pluralité des perceptions du monde sensible au travers de créations multiformes.
L’éducation artistique participe indiscutablement à la construction de la personnalité en développant particulièrement les aptitudes liées à la sensibilité, à l’imagination créatrice, tout en proposant des références culturelles et artistiques communes pour construire du lien social et, par delà, accéder à l’ensemble des valeurs humanistes transmises à l’école,
L’éducation artistique doit se fonder sur la pratique dans une relation avec la création artistique et développer les résidences d’artistes sur la base de projets solides et concertés au sein des établissements scolaires. L’artiste doit rester un artiste, même à l’école, et non un spécialiste de l’intervention en milieu scolaire. Cela suppose donc l’aménagement d’horaires pour que cette proposition puisse atteindre le but recherché.

Extra scolaire d’octobre à juin sauf vacances scolaires

DSC_0316    1053024_10203240035704235_204591824_o
DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :
 – Développer l’activité théâtrale des jeunes (7-17 ans) dans un secteur à caractère rural sur un temps extra scolaire
                – par des actions de formation : ateliers d’expression théâtrale sur une année , improvisation théâtrale, découverte d’auteurs (calendrier scolaire) .
                – par des réalisations : créations de spectacles avec les jeunes suivies de plusieurs représentations lors d’une mini tournée.
                – par des actions de sensibilisation : donner envie aux jeunes de découvrir des spectacles professionnels  , mais aussi d’autres domaines artistiques ( musique-chant-arts plastiques-vidéo etc…)

OBJECTIFS POURSUIVIS : 

Amener les jeunes par cette éducation artistique et ludique :
                        – à développer leur créativité et leur imaginaire
                        – à la découverte de potentiels inconnus
                        – au respect et à l’écoute d’eux même et des autres
                        – à une plus grande autonomie
                        – à plus de responsabilité
                        – à plus de réflexion et de citoyenneté
APPORT SOCIAL :
                –Combattre l’isolement en milieu rural
                – Resserrer des liens sociaux
                – Briser les éventuels ghettos culturels
                – Permettre à des familles de revenus modestes d’inscrire un ou plusieurs enfants à l’activité moyennant un moindre coût.
 MOYENS MIS EN OEUVRE  :
       La Cie Janvier développe ce “secteur jeunesse” depuis sa création en 1993. Les intervenants professionnels, comédiens ou comédiens improvisateurs, sont encadrés par une équipe d’ autres professionnels de la Compagnie qui s’insèrent dans le projet final de réalisation d’un spectacle : aide à l’écriture du spectacle -aide à la mise en scène – à la création lumière – à la création des costumes – communication.