Improvisation Théâtrale et Evénementiel

La Cie Janvier a toujours mené en parallèle le théâtre de texte et l’improvisation théâtrale  elle a été également Ligue d’improvisation Rhône Alpes (LIRA) de 1992 à 2001 animée par Luisa Gaillard Sanchez comédienne improvisatrice, sélectionnée en 1994 en équipe de France d’improvisation théâtrale avec tournée nationale et européenne pendant un an .

Emmanuel Gaillard directeur artistique de la Cie Janvier , est également comédien improvisateur à la LILY (Ligue d’impro de Lyon) depuis 1998.

La Cie Janvier continue à proposer des ateliers , des spectacles interventions de théâtre d’Improvisation , des événements improvisés (Match d’Improvisation), en réunissant des comédiens professionnels,(de Rhône-Alpes) confirmés dans d’autres domaines et dont la spécialité est d’être improvisateur .

Les ateliers de théâtre d’improvisation avec les jeunes en milieu scolaire et extra scolaire

Plusieurs compétences sont aussi développées chez les jeunes par la pratique de cette activité, soit :
le développement de leurs talents par le biais du jeu;
l’assurance à s’exprimer devant un auditoire;
l’écoute des autres et la socialisation;
le respect des règles imposées par les techniques d’improvisation

Les ateliers dans le cadre de la formation professionnelle pour adultes :

« L’improvisation théâtrale est un outil riche et accessible. Je me suis rendu compte, après toutes ces années à intervenir auprès d’un public nombreux, combien sa pratique illuminait le groupe en général et l’individu en particulier. Elle synthétise et met en perspective des notions essentielles du rapport à autrui ( le partenaire, le groupe ) ainsi que de la relation à soi. Elle développe l’écoute, favorise la co-construction, fait appel au dynamisme, à l’imagination ( la créativité ), la spontanéité, la réactivité ; Elle favorise la prise de parole en public, elle est un excellent remède à la timidité ainsi qu’une excellente école de la tolérance et du respect ( on ne se juge pas, on ne juge pas les autres , on pratique «  la règle du oui »… ).  Elle permet de souder ( ou de re-souder ) une équipe sans oublier les identités qui la composent : elle prône l’épanouissement individuel au service de l’intérêt collectif… » Emmanuel Gaillard – intervenant à L’IFSI (école infirmiers) Aubenas.

Les spectacles d’intervention :

A partir de mots ou de phrases données par les spectateurs, les comédiens improvisateurs mettent en évidence, très souvent de façon humoristique des scènes à partir du thème imposé par l’organisateur pour la soirée

Quelques références en 2014/2015 : Corabio – Conseil Général de la Drôme/ Familles à énergie positive -Agenda 21- Valdac…

L’événementiel : Canulars, impostures

Dans le cadre d’un inauguration ou d’une festivité quelconque , en intérieur ou en extérieur , il s’agit de créer sur mesure un canevas d’histoire et des personnages, sur le thème donné pour la journée et le talent des comédiens improvisateurs fait le reste dans une prestation pleine d’humour, d’énergie et d’invention qui contribuera à la réussite et à l’humeur festive de votre événement et restera dans les mémoires.

Quelques références en 2015 – Inauguration Locaux Terre Adélice – Castagnades Desaignes